La ferme est composée de deux sites : le siège d'exploitation est situé sur la commune de Saint Genest Malifaux, au lieu dit Les Tours, et d'un autre site (estival celui-ci, sur la commune de Graix).
Deux sites, deux territoires : on parle souvent du plateau de Saint Genest Malifaux à la différence de Graix, où le parcellaire est plus accidenté, morcelé et séchant. Deux orientations différentes à 1000 mètres d'altitude en plein cœur du massif du Pilat.
La ferme fait partie du massif du Pilat : un cadre magnifique pour y exercer le métier d'éleveur !
C'est donc à Saint Genest Malifaux que Stéphane vit, avec la majorité de ses animaux.
Les vaches y pâturent l'herbe dans des prés moins accidentés que ceux de Graix. C'est aussi là qu'il y a les bâtiments pour accueillir le cheptel l'hiver.
Il y cultive des céréales et du foin pour nourrir les animaux l'hiver.
Une partie des vaches pâturent à Graix du printemps jusqu'aux premiers flocons (c'est une zone d'estive pour le troupeau).
Elles jouent un rôle important d'entretien du paysage et de valorisation des espaces en y trouvant une diversité de flores.
Etant donné la pente des terrains et la végétation qui s'y trouve, il est difficile d'y faire pâturer de gros troupeau : les tracteurs ne passant pas partout, seules les vaches peuvent entretenir ces parcelles.
Il cultive également quelques céréales à Graix, ainsi que la fauche de certaines prairies pour y faire du foin.