Le troupeau


Le troupeau est composé de mères, de génisses, de broutards et de veaux. Les taureaux que vous verrez sont en copropriété avec d'autres éleveurs. En tout, cela représente environ 100 têtes. Stéphane va développer les informations sur leur mode de vie et leur histoire plus en détails juste en dessous.

Les vaches


Les vaches de la ferme sont des Limousines, célèbres vaches rousses à vocation bouchère.

La Limousine a été choisie de par ses nombreuses qualités : sa rusticité, ses qualités maternelles pour l'élevage, et la qualité de sa viande (tendreté, viande peu grasse et finesse).

 

Cette race est originaire, comme son nom l'indique, de la région du Limousin. C'est une vache allaitante, c'est-à-dire qu'elle donne naissance chaque année à un veau qu'elle élèvera elle-même pendant 8-9 mois.

 

Les veaux sont ensuite sevrés ; les mâles seront soit engraissés soit gardés pour la reproduction.

Les femelles, quant à elles, seront élevées pour devenir de futures mères à veaux ou finies engraissées pour la vente directe.

Ce qu'elles mangent


Les vaches sont exclusivement nourries à l'herbe directement au pré d'avril à novembre suivant les années, l'hiver elles sont nourries à l'herbe récoltée sous forme de foin ou d’enrubannage. L'exploitation produit ses céréales (triticale / pois pour l'engraissement des bêtes, la paille est quand à elle utilisée pour leur litière).

Conduite du troupeau


Les quarante mères présentes sont conduites en monte naturelle ou en insémination artificielle (IA). A ce jour, deux taureaux sont utilisés sur la ferme : LOMTESS (père BAVARDAGE IA) et LUX Pp (taureau sans corne qui vient du GAEC des Myosotis dans le Cantal).

 

L'élevage fait partie du groupe Sans Corne des Sommets composé de huit élevages (4 de la Haute Loire, 2 de la Loire, 1 de l'Isère et 1 de la Drome). Ce groupe achète en copropriété des taureaux sans corne qui sont collectés afin d'avoir des doses d'IA.

Nous avons à ce jour deux taureaux : LEGITIMUS Pp et LOUSTIC Pp.

 

Depuis 2010 d'autres taureaux ont été achetés en copropriété avec le GAEC Minival et le GAEC Le Petit Panier de Chazelle .

L'élevage adhère aux contrôles de performances.